What would you like to search for?

MedIsWet
© Khouloud Charfi / WWF Tunisie

Conservation des zones humides des îles du bassin méditerranéen

Description
Au cours des 30 dernières années, tous les pays méditerranéens ont tenté d'identifier leurs zones humides et d'évaluer leur état ; néanmoins, le niveau d'information est encore très faible et les données existantes issues des inventaires nationaux ne sont pas comparables, d'où une protection inefficace dans son ensemble. Ce dernier est particulièrement vrai pour les petites zones humides, car la grande majorité d'entre elles restent inconnues.

Ce problème de conservation est encore plus préoccupant sur les îles, où l'approvisionnement en eau douce est limité et l'impact du tourisme et de l'urbanisation sont particulièrement forts.

Ce projet méditerranéen conjoint permettra donc de créer un réseau d'ONG, d'instituts, d'universités et de pouvoirs publics. Le projet comprend des actions pour l'achèvement des inventaires de toutes les zones humides insulaires méditerranéennes, la diffusion des connaissances et la promotion de certaines mesures de conservation à l'échelle locale, nationale et méditerranéenne.

Le projet contribuera à la pleine mise en œuvre de la Résolution Ramsar XII.14 «Conservation des zones humides insulaires du bassin méditerranéen» et à la réalisation des objectifs de la Convention de Ramsar et de MedWet.
Notre impact
Le projet vise à mettre en œuvre la Résolution Ramsar XII.14.Conservation des zones humides des îles du bassin méditerranéen :
 
  • D'ici 2022, la résolution Ramsar XII.14 sera mise en œuvre.
  • D'ici à 2022, les zones humides des îlesMéditerranéennes seront inventoriées et documentées et les connaissances seront diffusées au public et à la communauté scientifique.
  • D'ici 2019, les propositions d'amélioration de l'état écologique de 9 zones humides dans le Méditerranéen seront achevées.
  • D'ici 2022, certaines mesures de conservation auront été promues à l'échelle locale, nationale et méditerranéenne et les acteurs concernés en seront conscients.