The WWF is run at a local level by the following offices...
- WWF Global
- Adria
- Argentina
- Armenia
- AsiaPacific
- Australia
- Austria
- Azerbaijan
- Belgium
- Bhutan
- Bolivia
- Borneo
- Brazil
- Bulgaria
- Cambodia
- Cameroon
- Canada
- Caucasus
- Central African Republic
- Central America
- Chile
- China
- Colombia
- Croatia
- Democratic Republic of the Congo
- Denmark
- Ecuador
- European Policy Office
- Finland
Intégrer la biodiversité au développement grâce à des engagements sectoriels issus d’un dialogue multipartite
Malgré les efforts déployés pour la conservation de la nature et l’utilisation durable des ressources naturelles au niveau international, les résultats atteints restent insuffisants pour enrayer les causes et moteurs à l’origine de la dégradation de la nature.
A cet effet, un nouveau cadre mondial post-2020 pour la biodiversité a été préparé et sera examiné et adopté par les parties à la convention sur la diversité biologique COP15 et visant à définir de nouveaux objectifs à 2030 pour la conservation de la biodiversité.
Aujourd’hui, une intégration transversale et systématique de la biodiversité au développement grâce à des engagements sectoriels en vue de limiter les pressions est essentielle.
Dans ce cadre, l’initiative BIODEV2030, a été lancée en vue de soutenir 16 pays pilotes, y compris la Tunisie, dans l’adoption d’engagements sectoriels au niveau national visant à contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité.
Le projet a pour objectif principal de mieux prendre en compte la biodiversité dans les secteurs économiques stratégiques en Tunisie afin de réduire les pressions sur la nature dans la prochaine décennie post-2020.
Le projet « Initiative d’engagements pour la biodiversité, BIODEV2030 Tunisie » est une approche expérimentale qui vise à accompagner le gouvernement tunisien pour intégrer la biodiversité dans au moins deux secteurs économiques afin de contribuer à réduire les pressions sur la nature d’ici 2030, grâce à des engagements sectoriels issus d'un dialogue impliquant tous les acteurs clés de la société tunisienne.
Le projet se déroule en 4 étapes :
-
Le diagnostic : Sur la base d’études scientifiques et de diagnostics restitués aux acteurs, des premiers scénarios seront discutés et co-construits durant des ateliers et des consultations qui réuniront des acteurs publics et privés ainsi que la société civile afin d’identifier deux secteurs prioritaires qui exercent des pressions sur la biodiversité ;
-
Les dialogues et les négociations multi-acteurs : Durant des ateliers et des consultations qui réuniront les différentes parties prenantes de chacun des deux secteurs identifiés, des engagements sectoriels volontaires seront proposés et discutés dans la perspective de la 15ème Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, CoP 15-CDB ;
-
L’intégration des engagements : cela passera par la rédaction de documents d’engagements officiels qui formalisent l’accord des différents acteurs publics, privés et de la société civile dans le pays ;
-
L’appropriation des engagements : une fois les engagements formalisés, le projet accompagnera les acteurs clés dans l’appropriation des documents d’engagement et dans leur mise en œuvre.
1. Tester un processus pilote de construction scientifique d’engagements volontaires multi-acteurs pour la biodiversité.
2. Formaliser des engagements volontaires nationaux sur l’intégration de la biodiversité dans les secteurs à fort développement impactant la biodiversité.
3. Contribuer au débat international du Cadre mondial post 2020 pour la biodiversité par la dissémination des engagements et contributions discutés dans la Tunisie.