What would you like to search for?

MedGIRE
© WWF Tunisie

Gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin versant transfrontalier de la Majerda

Contexte
Le bassin versant de la Medjerda est l'un des plus importants du Maghreb en termes d'approvisionnement en eau douce. Son cours principal, oued Medjerda, prend sa source dans la région de Souk Ahras (nord-est de l'Algérie), s'écoule vers l'est en direction du Golfe de Tunis, pour enfin déboucher dans la mer méditerranée. Le BV entier couvre environ 23 250 km² (2/3 en Tunisie et 1/3 en Algérie), avec une longueur maximum de ~350 km.

La disponibilité de l'eau douce, due au débit permanent de la plupart de ses rivières principales, a permis le développement d'une agriculture intensive le long de leurs plaines alluviales. Même si le taux des superficies en milieux humides naturels est relativement faible (seulement 1.8% du BV de la Medjerda), ceux-ci constituent néanmoins des écosystèmes clés pour l’ensemble du territoire, de par leur importance primordiale pour le maintien de la biodiversité (de loin la plus riche et la plus diversifiée de tous les écosystèmes du BV), ainsi que pour les innombrables services qu’ils rendent à la société (approvisionnement en eau douce et en nourriture, régulation des crues de BV, protection contre les submersions marines, épuration de l’eau, stockage de carbone, atténuation de certains effets liés au changement climatique tels que les sécheresses et les pics de chaleur, tourisme, récréation…etc.).
 
Dans le contexte d’un changement climatique s’accélérant de plus en plus,  il est urgent de d'améliorer la gouvernance des ressources en eau à l'échelle du BV de la Medjerda, notamment à travers la mise en oeuvre d'un cadre de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) intégrant les solutions basées sur la nature.
Le projet MedGIRE : Descriptif, Objectifs et Résultats attendus
Le projet de deux ans vise la préparation du processus nécessaire à la mise en place du future plan GIRE du bassin de la Medjerda en se basant sur l’approche écosystémique à travers la définition et la reconnaissance des besoins en GIRE ainsi que les priorités de gestion de l’eau, l’inventaires et la capitalisation des études et des projets en cours et la production des études complémentaires nécessaire à la préparation du plan GIRE.
 
Un des objectifs à long terme du projet MedGIRE est de contribuer, de manière significative, à la conservation, la restauration et la régénération des zones humides, ainsi que de tous les écosystèmes naturels liés à l’eau du BV de la Medjerda, qu’ils soient intérieurs ou côtiers. Ceci à travers l’implication de l’ensemble des parties prenantes clés identifiées en Tunisie, afin de les encourager à construire une vision commune et partagée pour l’utilisation rationnelle des ressources en eau, intégrant les besoins des écosystèmes naturels au même titre que ceux des différents secteurs socio-économiques.
 
Le projet MedGIRE a pour objectifs spécifiques de :
- Identifier les besoins en termes de données pour établir le cadre du futur schéma de GIRE du BV de la Medjerda. Collecter les données existantes et contribuer développer et à fournir celles encore manquantes ;
 
- Aider à relancer le mécanisme de gouvernance transfrontalière du BV de la Medjerda, en impliquant officiellement les parties prenantes tunisiennes dans le process. Un programme de renforcement des capacités (à destination de ces acteurs), ainsi qu’un plan de communication, seront également établis et exécutés. Ceci permettra, entre autre, d’impliquer activement les groupes cibles au projet et assurer leur participation à l’élaboration et à la mise en place du futur schéma de GIRE ;
 
- Contribuer à l’élaboration d’une base de référence pour un futur schéma de GIRE du BV de la Medjerda, en concertation avec les parties prenantes clé en Tunisie, intégrant un Plan d’Action détaillé (ex. sur 5-6 ans), des objectifs clairs et atteignables, des indicateurs de suivi et de mise en oeuvre ainsi qu’une stratégie de financement
 

- Aider à renforcer le partenariat transfrontalier, entre les parties prenantes clés, afin de garantir l’implémentation des actions identifiées dans le futur schéma de GIRE du BV de la Medjerda, au-delà de la fin du projet en 2022.