Eau douce | WWF Tunisia

What would you like to search for?

Eau douce

© WWF Tunisie

Nous œuvrons collectivement pour garantir une gestion durable
des écosystèmes d'eau douce afin de répondre aux besoins de l'homme
et la nature.

Pourquoi est-ce important?

Au coeur de notre existence, l’eau est un enjeu essentiel du développement durable. Les ressources en eau et les services qui en dépendent sont indispensables à la santé humaine, à la durabilité économique et à la préservation de l’environnement. Ce bien rare et précieux subit différentes sortes de menaces impactant aussi bien la qualité que la disponibilité de cette ressource et exerçant de fortes pressions freinant le développement durable.

Les zones humides constituant des espaces de transition entre l’eau et la terre couvrent environ 6% des terres émergées de la planète, ces espaces sont à forts enjeux économiques et sociaux et sont considérés comme le berceau de la biodiversité biologique comme elles servent d’habitat à une très grande variété d’espèces animales et végétales et abritent environ 40% de l’ensemble des espèces du monde. Les zones humides procurent également une panoplie de services environnementaux tels que l’épuration des ressources en eau, la protection contre les phénomènes extrêmes comme l'inondation et la sécheresse, le maintien de la richesse écologique, le stockage du  carbone, etc. 

Ces zones se trouvent de plus en plus menacées suite au développement agricole, industriel et urbain autour d’elles entraînant l'altération ou la destruction d’une part importante de ces espaces. Ces dernières années, la pression anthropique couplée aux impacts directs et indirects de la variation et du changement climatique a entraîné la dégradation de ces zones causant leur déclin aussi bien en superficie qu’en apports et donc l’amenuisement des services écosystémiques qu’elles fournissent.

De nombreuses initiatives ne cessent de se multiplier dans le monde dans l’objectif de préserver ces espaces mais aussi pour combiner leur protection avec l’évolution économique en particulier la convention Ramsar qui est un traité international adopté le 2 Février 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides.

 

Notre impact

  • Renforcer la conservation des zones humides en démontrant, valorisant et intégrant dans la prise de décision toute la valeur des services éco systémiques qu'elles fournissent

  • Faire évoluer la culture de la gestion de l’eau d’un cadre principalement axé sur l’ingénierie hydraulique vers un nouveau cadre où la sécurité en eau et les moyens de subsistance des populations reposent sur la conservation des principales fonctions écologiques des écosystèmes aquatiques.

Savez vous?

41 sites de zones humides désignées Ramsar en Tunisie.

© WWF Tunisie