Paysage terrestre | WWF Tunisia

What would you like to search for?

Paysage terrestre

© WWF Tunisie

Nous travaillons pour améliorer la qualité des paysages terrestres
et réduire les menaces pesant sur les espaces et les espèces en Tunisie

Pourquoi est-ce important ?

L’Afrique du Nord présente une multitude de paysages et de milieux diversifiés. Cette diversité est liée principalement à son climat. On peut identifier de nombreux types d’écosystèmes : côtiers, insulaires, montagneux, désertiques, oasiens et zones humides. Les composantes de ces écosystèmes se sont constituées et développées sous des conditions bioclimatiques très différentes des conditions présentes.
En effet, les bioclimats plus humides et moins contrastés durant le dernier pluvial, il y a environ 40 000 ans, ont donné à la constitution des ressources en sols bien structurées  ayant permis un important développement biologique floristique et faunistique qui a beaucoup joué dans la consolidation de l’équilibre des écosystèmes naturels. 

Notre impact

  • Amélioration de la qualité de la gouvernance des Aires Protégés réalisées dans 25% des AP de la région
  • Évaluation des bénéfices socio-économiques existants et potentiels du capital naturel  dans 80% des AP, ces bénéfices sont  générés dans 10% des AP de la région, basés sur l'utilisation durable du capital naturel et certification des produits (Wild Tunisia)
  • Valorisation des bonnes pratiques anciennes que les communautés souhaitent conserver et transmettre aux générations future
  • Une charte de gestion et de  conservation de la faune et des plantes endémiques, rares, menacées est adoptée par les gestionnaires et les populations locales

Savez vous?

La Tunisie compte 5.6millions d’ha de forêts (y compris les parcours et les nappes alfatières) soit 34% du territoire national.

© Michel Gunther / WWF

Développement et promotion du tourisme aventurier durable en Méditerranée

btn btn-outline Découvrez MEDUSA
© MEDUSA