What would you like to search for?

Restore NAW
© Agence Nationale des Eaux et Forêts au Maroc

La restauration des zones humides d'Afrique du Nord en tant que solution fondée sur la nature pour améliorer la sécurité hydrique et alimentaire

Contexte

L’Afrique du Nord abrite une biodiversité unique de la flore et de la faune d'eau douce, cependant cette région est confrontée à un stress hydrique critique, avec des écosystèmes fragiles menacés par la croissance économique, le développement social et les changements climatiques. Une collaboration régionale est essentielle pour partager des solutions de restauration appropriées et promouvoir les meilleures pratiques de gestion durable de l'eau, afin de préserver ces écosystèmes précieux.
Ce projet vise que les ressources en eau douce des sites du projet sont gérées et conservées efficacement pour soutenir des écosystèmes d’importance locale et mondiale et les efforts de coordination régionale promeuvent efficacement les meilleures pratiques des Solutions fondées sur la nature (SFN) établissant les bases d’un développement durable et de moyens de subsistance sécurisés dans l’Afrique du Nord face au changement climatique.

Objectifs du projet

1. Améliorer la gestion et la conservation des espèces d’eau douce en danger critique d’extinction, des pratiques agricoles durables et améliorer l’efficacité de l’eau d’irrigation ;
2. Améliorer l'apprentissage sur la conservation de la biodiversité et la gestion durable sur les sites du projet ;
3. Une plus grande collaboration et un réseautage régional entre les acteurs de la société civile, du gouvernement et du secteur privé pour renforcer la mise en œuvre des SFN en Afrique du Nord et améliorer la résilience des communautés aux impacts du changement climatique.

Zones d’intervention

National : Des activités de restauration et conservation seront mises en œuvre au Maroc : Bassin versant de Sebou :  Lac Afennourir et Aguelmams Sidi Ali - Tifounassine.
 
Régional : Afrique du Nord : Une activité de gouvernance et mise en réseau des parties prenantes pour le partage d'expériences et le transfert de compétences sera mise en œuvre.