What would you like to search for?

Our News

Termes de Références : Développement de mesures d’atténuation pour les prises accidentelles des requins et des raies dans le golfe de Gabès, Tunisie

Termes de Références : Développement de mesures d’atténuation pour les prises accidentelles des requins et des raies dans le golfe de Gabès, Tunisie

Consultation dans le cadre du projet Rétablissement des populations de requins et de raies dans le golfe de Gabès en Tunisie

 

Termes de Références 

 

Développement de mesures d’atténuation pour les prises accidentelles des requins et des raies dans le golfe de Gabès, Tunisie

 

  1. Contexte général

               Dans le cadre de sa mission pour la conservation des espèces menacées ainsi que le renforcement des moyens de subsistances des communautés locales, principalement les acteurs de la pêche, le WWF bureau de l’Afrique du Nord développe un projet intitulé ‘’Rétablissement des populations de requins et de raies dans le Golfe de Gabès Tunisie‘’. Ce projet vise principalement à la mise en place des mesures de conservation qui permettent de réduire les menaces d’un éventuel déclin des requins et des raies au niveau du golfe de Gabès.
               A travers ce projet, le WWF NA vise à  développer des mesures de conservation qui assurent la protection et le rétablissement des espèces en danger critique d'extinction dans le golfe de Gabès et à améliorer l’aspect socio-économique des pêcheurs.  Un appui scientifique sera fourni afin d’orienter les décideurs vers les mesures de conservation les plus efficaces.
               Les résultats attendus du projet sont :

  • L’élaboration de plans de rétablissement pour trois espèces (ou un plan couvrant deux espèces) tout en assurant le support par les parties prenantes locales pour garantir leur mise en œuvre ;

  • Identification des zones critiques pour les mesures de restriction spatio-temporelle et technique de la pêche ;

  • Identification des mesures de mitigation pour réduire le bycatch des requins et des raies;

  • Identification des opportunités de revenus alternatifs ou systèmes de bénéfices pour soutenir l’aspect socio-économique des pêcheurs qui renonceront à la pêche ciblée des requins et des raies

 

  1. Objectif

           L’objectif principal de cette étude est de développer des propositions pour l’adoption de mesures d’atténuation des prises accessoires des requins et des raies basées sur les résultats récents des essais à effectuer et accompagner les pêcheurs des sites de Ghannouch, Kneiss et Djerba pour tester ses mesures.

  1. Consistence

Le consultant est appelé à élaborer des mesures d’atténuation des prises accessoires et accidentelles des requins et des raies dans le Golfe de Gabès et de les tester au niveau des sites de Kneiss, Ghannouch et de Djerba, en coopération avec les pêcheurs et les acteurs de la pêche.
 
Le consultant est appelé à effectuer les tâches suivantes :
 

  • Présenter une méthodologie et un chronogramme bien clairs et détaillés pour l'exécution de la mission.

  • Présenter une synthèse sur les mesures d’atténuation des prises accessoires des requins et des raies proposées par les experts dans le rapport du projet Med bycatch

  • Identifier toutes les mesures d’atténuation développées pour réduire les prises accessoires des requins et des raies dans le monde et tester leurs faisabilités sur les écosystèmes marins tunisiens et libyens en présentant les avantages et les inconvénients scientifiques et socio-économiques de chaque engin.

  • Collaborer avec des experts et des scientifiques pour développer des prototypes d'engins de pêche plus sélectifs, conçus pour réduire les prises accessoires de requins et de raies et les tester pour évaluer leur efficacité préliminaire.

  • Collaborer avec des pêcheurs participants pour tester les prototypes d'engins sélectifs déjà réalisés par des experts dans le cadre d’autres projets et ceux développés dans le cadre de cette étude dans des conditions réelles de pêche et surveiller les prises accessoires pendant les essais sur le terrain et comparer les résultats avec les données de référence collectées précédemment.

  • Enregistrer les données sur les prises accessoires capturées avec les nouveaux engins et les comparer aux données des engins traditionnels et solliciter les commentaires des pêcheurs sur la performance des prototypes, y compris leur facilité d'utilisation, leur efficacité et leur impact sur le rendement de la pêche cible.

  • Apporter des ajustements aux prototypes d'engins sélectifs pour améliorer leur efficacité et leur acceptation par les pêcheurs en se basant sur les résultats des tests sur le terrain et les commentaires des pêcheurs.

  • Organiser des sessions de formation pour familiariser les pêcheurs avec les nouveaux engins et les meilleures pratiques pour réduire les prises accessoires de requins et de raies et les sensibiliser aux avantages écologiques et économiques de l'utilisation d'engins plus sélectifs.

  • Mettre en place un système de suivi à long terme pour surveiller l'adoption continue des nouveaux engins sélectifs par les pêcheurs et évaluer leur impact à long terme sur les populations de requins et de raies.

  1. Déroulement de l’étude

Le/a consultant (e) choisi (e) sera amené à travailler en étroite collaboration avec les pêcheurs, les parties prenantes concernées et l’équipe du WWF NA.
 
Sites de travail
-L’étude couvrira le golfe de Gabès : Kneiss, Ghannouch et Djerba. Tous les déplacements aux sites indiqués sont couverts par le montant forfaitaire qui sera demandé dans l’offre financière.
-La sélection des pêcheurs concernés pour tester les prototypes d'engins de pêche sélectifs développés dans le cadre de cette étude sera effectuée par le WWF NA au sein des trois sites d’étude.
-Les frais de réalisation des prototypes des engins de pêche à développer dans le cadre de cette étude seront pris en charge par WWF NA, après validation technique des engins développés
Espèces cibles
Les espèces des élasmobranches pêchées accidentellement en mettant l’accent sur les espèces suivantes :

  • le poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus,

  • le poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos,

  • le requin gris Carcharhinus plumbeus, et

  • le requin Mako Isurus oxyrinchus

Travail à accomplir
1. Présenter une méthodologie et un chronogramme pour l'exécution de la mission.
2. Élaborer une synthèse sur les mesures d’atténuation des prises accessoires des requins et des raies proposées par les experts dans le rapport du projet Med bycatch et identifier toutes les mesures d’atténuation développées pour réduire les prises accessoires des requins et des raies dans le monde et tester leurs faisabilités sur les écosystèmes marins tunisiens et libyens en présentant les avantages et les inconvénients scientifiques et socio-économiques de chaque engin.
3. Organiser des réunions avec les pêcheurs locaux pour discuter de leurs observations sur les prises accessoires de requins et de raies, ainsi que de leurs préoccupations concernant l'adoption de nouvelles mesures techniques et recueillir des commentaires sur les types d'engins et les techniques de pêche qui pourraient être plus sélectifs et réduire les prises accessoires.
4. Développer des prototypes d'engins de pêche plus sélectifs conçus pour réduire les prises accessoires de requins et de raies en collaboration avec les experts et les scientifiques et les tester pour évaluer leur efficacité préliminaire.
 
5. Tester les prototypes d'engins sélectifs dans des conditions réelles de pêche au niveau des trois sites Kneiss, Ghannouch et Djerba avec les pêcheurs et les représentants des institutions de pêche DGPA, INSTM et AVFA.
6. Évaluer les captures sur les prises accessoires avec les nouveaux engins et les comparer aux données des engins traditionnels.
7. Apporter des ajustements aux prototypes d'engins sélectifs pour améliorer leur efficacité et leur acceptation par les pêcheurs en se basant sur les résultats des tests sur le terrain et les commentaires des pêcheurs.
8.  Organiser des sessions de formation pour familiariser les pêcheurs avec les nouveaux engins et les meilleures pratiques pour réduire les prises accessoires de requins et de raies avec le DGPA, l’INSTM et l’AVFA.
9. Mettre en place un système de suivi à long terme pour surveiller l'adoption continue des nouveaux engins sélectifs par les pêcheurs et évaluer leur impact à long terme sur les populations de requins et de raies.
Rapport
Au cours de sa mission, le consultant fournira les livrables suivants:
-Rapport sur la méthodologie et le chronogramme pour l'exécution de la mission, les résultats attendus, les personnes engagées et le programme suivant un calendrier
-Rapport de synthèse sur les mesures d’atténuation des prises accessoires des requins et des raies proposées par les experts dans le rapport du projet Med bycatch  et check list des mesures d’atténuation développées dans le monde avec évaluation de leurs faisabilités sur les écosystèmes marins tunisiens et libyens.
-Rapport détaillé sur les prototypes d'engins de pêche sélectifs développés pour réduire les prises accessoires de requins et de raies et les résultats des tests préliminaires d’évaluation de leur efficacité.
-Rapport détaillé sur l’évaluation de tester les prototypes d'engins sélectifs dans des conditions réelles de pêche au niveau des trois sites Kneiss, Ghannouch et Djerba avec les pêcheurs et les représentants des institutions de pêche DGPA, INSTM et AVFA et évaluation des captures sur des prises accessoires avec ces nouveaux engins.
-Rapport sur les sessions de formation organisées pour familiariser les pêcheurs avec les nouveaux engins.
-Rapport final de l’étude contenant toutes les sections demandées et présentation power point des principaux résultats.
 

livrables

date

-Méthodologie détaillée et chronogramme pour l'exécution de la mission

5 jours après la signature du contrat

-Rapport de synthèse sur les mesures d’atténuation des prises accessoires des requins et des raies proposées par les experts dans le rapport du projet Med bycatch et check list des mesures d’atténuation développées dans le monde avec évaluation de leurs faisabilités sur les écosystèmes marins tunisiens et libyens.
 

17 juillet 2024

-Rapport détaillé sur les prototypes d'engins de pêche sélectifs développés pour réduire les prises accessoires de requins et de raies et les résultats des tests préliminaires d’évaluation de leur efficacité.

15 août 2024

-Rapport détaillé sur l’évaluation de tester les prototypes d'engins sélectifs dans des conditions réelles de pêche au niveau des trois sites Kneiss, Ghannouch et Djerba avec les pêcheurs et les représentants des institutions de pêche DGPA, INSTM et AVFA et évaluation des captures sur des prises accessoires avec ces nouveaux engins.

10 septembre 2024

-Rapport sur les sessions de formation organisées pour familiariser les pêcheurs avec les nouveaux engins.

17 septembre 2024

-Rapport final de l’étude contenant toutes les sections demandées et présentation power point des principaux résultats.

25 septembre 2024

 

 

  1. Durée de l’étude

Le nombre maximum de jours ouvrables effectifs nécessaires à l'accomplissement de cette mission est de 10 jours. Le budget alloué pour cette étude est de 9000DT TTC
La durée prévue de la mission est de 3 mois à partir de la date de la signature du contrat par les deux parties et ne doit pas dépasser le 30 septembre 2024.
 

  1. Compétences et profil requis

Le consultant doit répondre aux critères suivants :
 
-Expert en technique de pêche
-Expert en gestion des ressources marines
-Expérience prouvée sur la biologie et l’écologie des espèces de requins et de raies
-Bonne connaissance des réglementations et des politiques de pêche
 

  1. Délai de soumission de candidature

 
Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique procurment@wwfna.org au plus tard le 10 juillet 2024 EoB UTC+1 (heure de Tunis). Mention objet « consultation sur le développement de mesures d’atténuation pour les prises accidentelles des requins et des raies dans le golfe de Gabès, Tunisie, Tunisie »
 
Chaque proposition doit inclure :
-Le CV de l'expert ;
-Une liste des travaux/études similaires réalisés précédemment en Tunisie. Des travaux/études similaires entrepris précédemment dans d'autres régions seraient un avantage ;
-La méthodologie proposée (2-3 pages au maximum) ;
-Le calendrier des activités ;
-Le budget prévisionnel comprenant tous les honoraires et coûts de la consultance en dinars Tunisien et en TTC.