What would you like to search for?

Our News

Opportunities for internships

Stage : Étude Génétique eDNA pour Différencier les Espèces de Requins et de Raies
WWF Afrique du Nord offre une opportunité de stage de mastère ou de thèse en cours sur l'utilisation de la génétique moléculaire pour différencier les espèces de requins et de raies à l'aide de l'eDNA (ADN environnemental). Ce stage vise à analyser l'eDNA prélevé dans les milieux marins pour identifier et différencier précisément les espèces, contribuant ainsi à la conservation de la biodiversité.

Profil recherché:

• Expérience de recherche précédente sur les élasmobranches (requins et raies).

• Capacité à travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire, impliquant souvent la coordination avec d'autres chercheurs, des conservationnistes et éventuellement des communautés locales.

• Disponible pour travailler sur terrain (Golf de Gabès).

• Nationalité tunisienne et résidence en Tunisie.

Ce stage offre une expérience pratique précieuse et l'occasion de travailler avec une équipe de chercheurs passionnés, tout en contribuant directement à des projets de conservation.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation détaillant votre expérience de recherche précédente à cette adresse : procurment@wwfna.org et mettez comme objet : <<Étude génétique eDNA>> avant le 25 juin 2024.

Stage de Thèse : Étude de la Télémétrie pour le Suivi des Requins et des Raies dans le Golfe de Gabès
 WWF Afrique du Nord offre une opportunité de stage de mastère ou de thèse en cours sur l'utilisation de la télémétrie avec des balises pour le suivi des requins et des raies. Ce stage vise à utiliser des balises de télémétrie pour surveiller les mouvements et les comportements de ces espèces marines, contribuant ainsi à la conservation de la biodiversité.

• Expérience de recherche précédente sur les élasmobranches (requins et raies).

• Disponible pour travailler sur terrain (Golf de Gabès).

• Nationalité tunisienne et résidence en Tunisie.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV, une lettre d'appui de votre encadrant universitaire, ainsi qu’une lettre de motivation détaillant votre expérience de recherche précédente. à cette adresse :  procurment@wwfna.org et mettez comme objet : <<Étude de la Télémétrie>> avant le 25 juin 2024.

Stage: Étude sur l’Analyse Génétique des Populations de Requins et de Raies
 WWF Afrique du Nord offre une opportunité de stage de mastère ou de thèse en cours sur l’analyse génétique des populations de requins et de raies. Ce stage vise à analyser la diversité génétique et la structure des populations de ces espèces marines, contribuant ainsi à la conservation de la biodiversité.

• Expérience de recherche précédente sur les élasmobranches (requins et raies).

• Disponible pour travailler sur le terrain (Golf de Gabès).

• Nationalité tunisienne et résidence en Tunisie.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation détaillant votre expérience de recherche précédente à cette adresse : procurment@wwfna.org et mettez comme objet : <<Étude sur l’Analyse Génétique>> avant le 25 juin 2024.

Stage: Méthode de Suivi des Requins et des Raies par BRUVs (Baited Remote Underwater Video System)
WWF Afrique du Nord offre une opportunité de stage de mastère ou de thèse en cours sur l'utilisation des BRUVs (Baited Remote Underwater Video Systems) pour le suivi des requins et des raies. Ce stage vise à utiliser des systèmes de vidéos sous-marines appâtées pour observer et analyser les comportements et la diversité des élasmobranches dans leur habitat naturel, contribuant ainsi à la conservation de la biodiversité.

• Expérience de recherche précédente sur les élasmobranches (requins et raies).

• Disponible pour travailler sur le terrain (Golf de Gabès).

• Compétences en plongée sous-marine.

• Nationalité tunisienne et résidence en Tunisie.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation détaillant votre expérience de recherche précédente à cette adresse : procurment@wwfna.org et mettez comme objet : <> avant le 25 juin 2024.

Sujet de Mastère : Évaluation de l'Empreinte Carbone de la Pêche Artisanale dans le Golfe de Gabès
WWF Afrique du Nord offre une opportunité de stage de mastère ou de thèse en cours sur l'évaluation de l'empreinte carbone de la pêche artisanale. Ce stage vise à étudier et à quantifier l'impact environnemental de la pêche artisanale sur le changement climatique, contribuant ainsi à des pratiques de pêche plus durables et à la préservation des écosystèmes marins.

Profil recherché :

• Des connaissances en écologie marine et en sciences de l'environnement.

• Une passion pour la recherche scientifique et la conservation marine.

• Expérience de recherche précédente dans des domaines liés à l'empreinte carbone ou à la pêche artisanale.

• Capacité à travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire, impliquant souvent la coordination avec d'autres chercheurs, des pêcheurs artisans et des acteurs locaux.

• Disponible pour effectuer des études sur le terrain (Golf de Gabès).

• Nationalité tunisienne et résidence en Tunisie.

Ce stage offre une expérience pratique précieuse et l'occasion de contribuer directement à des projets visant à atténuer l'impact environnemental de la pêche artisanale.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV, une lettre d'appui de votre encadrant universitaire, ainsi qu’une lettre de motivation détaillant votre expérience de recherche précédente. à cette adresse : procurment@wwfna.org et mettez comme objet : <<Évaluation de l'Empreinte Carbone de la Pêche Artisanale>> avant le 25 juin 2024.

Sujet de Mastère: Évaluation des Mesures d'Atténuation des Prises Accessoires de Requins et de Raies dans le Golfe de Gabès
WWF Afrique du Nord propose une opportunité de mémoire de mastère ou de projet de fin d'études (PFE) sur l'évaluation des mesures d'atténuation des prises accessoires de requins et de raies dans le Golfe de Gabès. Ce projet vise à étudier l'efficacité des mesures actuelles de réduction des prises accessoires de ces espèces marines, contribuant ainsi à la conservation des ressources halieutiques et à la préservation de la biodiversité marine.
Profil recherché :

• Des connaissances en biologie marine et en sciences de la pêche.

• Un intérêt pour la conservation marine et la recherche scientifique.

• Capacité à mener des enquêtes sur le terrain et à collecter des données.

• Aptitude à analyser les données et à formuler des recommandations.

• Disponible pour effectuer des recherches sur le terrain dans le Golfe de Gabès.

• Nationalité tunisienne et résidence en Tunisie.

Ce projet offre une opportunité précieuse d'acquérir une expérience pratique en recherche scientifique tout en contribuant à des initiatives de conservation importantes pour les écosystèmes marins.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV, une lettre d'appui de votre encadrant universitaire, ainsi qu'une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le sujet à cette adresse : procurment@wwfna.org  en mettant comme objet : <<Évaluation des Mesures d'Atténuation des Prises Accessoires de Requins et de Raies>> avant le 25 juin 2024.

Sujet de Thèse : Évaluation des Stocks de Poissons par Modélisation et Mesure de l'Impact de la Pêche
WWF Afrique du Nord propose une opportunité de sujet de thèse sur l'évaluation des stocks de poissons par modélisation, avec un accent particulier sur la mesure de l'impact de la pêche. Ce projet vise à développer des modèles pour estimer l'état des stocks de poissons, à évaluer les pressions exercées par la pêche sur ces stocks, et à recommander des mesures de gestion pour une exploitation durable des ressources halieutiques.

Profil recherché :

• Une solide formation en sciences de la pêche, en écologie marine ou dans des domaines connexes.

• Un intérêt marqué pour la recherche scientifique et la conservation des écosystèmes marins.

• Aptitude à analyser des données complexes et à utiliser des logiciels de modélisation.

• Capacité à travailler de manière autonome et en collaboration avec des chercheurs et des organismes de gestion des pêches.

• Nationalité tunisienne et résidence en Tunisie.

Cette thèse offre une occasion unique de contribuer à la science de la conservation marine et de faire avancer les connaissances sur la durabilité de la pêche.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV, une lettre d'appui de votre encadrant universitaire et une proposition de recherche détaillée à cette adresse : procurment@wwfna.org  en mettant comme objet : <<Évaluation des Stocks de Poissons par Modélisation>> avant le 25 juin 2024.

Stage : Sélection des Observateurs pour un Programme de Suivi et de Recherche sur les Requins et les Raies dans le Golfe de Gabès période de mi juin à mi octobre
WWF Afrique du Nord offre une opportunité de stage axée sur un programme de suivi et de recherche sur les requins et les raies dans le Golfe de Gabès. Ce stage vise à  collecter des données sur la présence et la distribution des élasmobranches, contribuant ainsi à améliorer notre compréhension de ces espèces et à orienter les efforts de conservation.
Profil recherché :

• Un intérêt pour la biologie marine et la conservation des requins et des raies.

• Capacité à travailler sur le terrain dans des conditions parfois difficiles.

• Aptitude à communiquer efficacement avec diverses parties prenantes, y compris les pêcheurs et les scientifiques.

• Aptitude dans la prise des données et l'échantillonnage.

• Disponibilité pour travailler sur terrain (Golf de Gabès).

• Nationalité tunisienne et résidence en Tunisie.

Ce stage offre une opportunité précieuse d'acquérir une expérience pratique en recherche marine et de contribuer directement à des efforts de conservation significatifs dans la région du Golfe de Gabès.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le sujet à cette adresse : procurment@wwfna.org  en mettant comme objet : <> avant le 10 juillet 2024.