Termes de référence pour le recrutement d’un consultant “Analyse de l’état de pollution dans les îles de Kerkennah” | WWF Tunisia

What would you like to search for?

Our News

Termes de référence pour le recrutement d’un consultant “Analyse de l’état de pollution dans les îles de Kerkennah”

Termes de référence pour le recrutement d’un consultant “Analyse de l’état de pollution dans les îles de Kerkennah”

  1. Contexte

Le WWF NA et le CIHEAM Montpellier poursuivent un objectif commun d’appui à la dépollution des îles Kerkennah des déchets plastiques et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Kerkennah Plastic Free » élaborée par le projet DEVLOK[1], d’une part, et de la stratégie de conservation des petites zones humides dans les îles conduite par le projet MedIsWet[2] « Mediterranean Island Wetlands », d’autre part.
Description du site 
L’archipel de Kerkennah, situé dans le Golfe de Gabès, est constitué de quatorze îles et îlots ayant un relief plat à paysage de basses steppes et caractérisé par des formations sédimentaires majoritairement meubles dont presque le tiers du territoire est occupé par des sebkhas. Ces dernières représentent un important site d’hivernage pour plusieurs oiseaux. En outre, les îlots situés au nord-est de l’archipel présentent une richesse biologique remarquable avec de nombreuses espèces animales ou végétales endémiques, rares ou menacées. De plus, ses fonds marins abritent l’un des plus remarquables herbiers à Posidonia Oceanica de sud de la Méditerranée.
Mais l’isolation des îles de Kerkennah, le changement rapide du niveau marin, la salinisation des sols, la pêche intensive, l’érosion côtière et le rejet non contrôlé des déchets contribuent énormément à la dégradation de ses écosystèmes fragiles et la rendent de plus en plus vulnérable. Cette vulnérabilité, associée aux caractéristiques écologiques significatives des îles Kerkennah, leur a valu la désignation d'un site Ramsar et d'une réserve naturelle (ONU, 2014).
La production des déchets plastiques à Kerkennah est estimée à 7000 tonnes par an. L’existence d’un seul collecteur privé agréé et l’ouverture récente de la décharge contrôlée ne permettent pas de contenir cette pollution et de l’empêcher d’envahir les espaces publics et l'environnement terrestre et maritime. Cette pollution, par son omniprésence, est devenue un enjeu environnemental et sanitaire majeur. La présence du plastique dans les fonds marins détruit, comme l'attestent de nombreux pêcheurs, le milieu de vie de différentes espèces marines et menace, par sa décomposition, la santé des consommateurs. Par ailleurs, cette pollution impacte fortement le secteur touristique en défigurant les paysages naturels de l’archipel. Ce faisant, elle compromet également l'avenir économique de l'île qui repose principalement sur ces richesses naturelles.
Ce constat est partagé par l’ensemble des forces vives du territoire mais les chiffres qui illustrent l’état réel de la pollution par le plastique n’existent pas ou, dans les meilleurs des cas, sont très sommaires. Ces chiffres sont d’une importance capitale pour mettre en place des mesures concrètes de restauration.
Et c’est dans ce cadre, que le Fonds Mondial pour la Nature Afrique du Nord (WWF-NA) lance un appel pour compléter une étude sur la qualification et quantification de l’état de pollution dans les îles de Kerkennah.

  1. OBJECTIF DE LA CONSULTATION

Le Fonds Mondial pour la Nature-l’Afrique du Nord (WWF-NA) lance un appel à consultation pour le recrutement d’un consultant afin d’assurer la prestation suivante.
La qualification et quantification de l’état de pollution dans les îles de Kerkennah à savoir la pollution par le plastique.
 
Principaux Livrables attendus
 
-Analyse de l’état de pollution dans les îles de Kerkennah ;
-Qualification et quantification des déchets générés/ existants dans les îles de Kerkennah ;
-Quantification des déchets plastiques qui existent dans les écosystèmes humides de l’archipel ;

  • Une première phase de l’étude se déroule en printemps, et une deuxième phase se déroule pendant l’été lors de la saison estivale afin de qualifier l’influence de l’activité touristique sur l’utilisation et la génération des déchets plastiques.

  1. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET LIVRABLES

Cette mission comporte cinq (05) phases :

  • Phase I : Réunion de démarrage pour la présentation de la méthodologie d’intervention

Présentation de la méthodologie d’intervention ainsi que le planning de réalisation de l’étude
Les principaux livrables de cette phase sont :

  •  Agenda et méthodologie détaillés des différentes phases.

 

  • Phase II : Diagnostic de l’état actuel

Procéder au diagnostic de l’état de pollution actuel des îles de Kerkennah, détermination des zones les plus touchées par la pollution plastique et quantification des quantités des déchets plastiques qui existent dans les îles.
Les principaux livrables de cette phase sont :

  • Etat de pollution actuelle des îles Kerkennah ;

  • Quantités et qualités des déchets qui existent dans les écosystèmes humides de Kerkennah ;

  • Quantités, types et sources des déchets plastiques qui existent dans les écosystèmes humides de Kerkennah (sebkhas, plages, fonds marins côtiers) et les ports ;

  • Carte des zones les plus touchées par la pollution plastique ;

  • Identification et délimitation des décharges anarchiques non contrôlées

 

  • Phase III : Établir le premier rapport

Établir le premier draft du rapport de l'étude qui englobe tous les résultats de la phase 2.
Les principaux livrables de cette phase sont :

  • Première version du rapport de l'étude

  • Cartes des zones les plus touchées par la pollution plastique (format shp)

 

  • Phase IV : Diagnostic de l’état lors de la saison estivale

Les principaux livrables de cette phase sont :

  • Quantités et qualités des déchets qui sont générés dans les écosystèmes humides de Kerkennah lors de la saison estivale ;

  • Quantités, types et sources des déchets plastiques qui sont générés lors de la saison estivale ;

  • Carte des zones les plus touchées par la pollution plastique ;

  • Comparaison de l’état de pollution entre les différentes saisons

 

  • Phase V : Établir le rapport final

Les principaux livrables de cette phase sont :

  • Rapport final de l’étude validé de la part de l'équipe du projet

  • Cartes des zones/ points les plus pollués (format shp)

 
 
Dans son offre technique, le groupe de consultants/ bureau d’études détaillera la méthodologie et le séquençage des activités décrites ci-dessus. La méthodologie devra comprendre également un programme détaillé et l’approche de concertation avec les parties prenantes concernées pour aboutir à une concertation effective et une appropriation de l’ensemble des résultats obtenus.
En fonction de sa connaissance des enjeux et des besoins des acteurs locaux, le groupement de consultants/ bureau d’études pourra suggérer au stade de l’offre technique l’intégration de composante(s) / sous-composante(s) complémentaires qu’il jugera pertinente(s) et utile(s) en vue de l’atteinte des objectifs de cette consultation. Les nouvelles propositions devront être argumentées et leur devis estimatif devra être consigné à part.
Approche participative et implication des parties prenantes
Durant toutes les étapes de l’étude, le groupe de Consultants/ bureau d’études est appelé à consulter et à impliquer tous les partenaires pour assurer l’appropriation du projet et pour tirer profit de leurs connaissances du cadre local.

  1. LIVRABLES ET CALENDRIER DE LA PRESTATION

Les tâches, les livrables, le calendrier ainsi que les jours estimés nécessaires à l’achèvement de la mission sont inclus dans le tableau ci-dessous :
 

Tâches

Date limite

Nombre de jours

Agenda et méthodologie détaillés des différentes phases.

15 jours après signature du contrat

2 j/h

-Etat de pollution actuelle des îles Kerkennah ;
-Quantités et qualités des déchets qui existent dans les écosystèmes humides de Kerkennah ;
-Quantités, types et sources des déchets plastiques qui existent dans les écosystèmes humides de Kerkennah (sebkhas, plages, fonds marins côtiers) et les ports ;
-Carte des zones les plus touchées par la pollution plastique ;
-Identification et délimitation des décharges anarchiques non contrôlées

45 jours après signature du contrat

6 j/h

-Première version du rapport de l'étude

60 jours après signature du contrat

2 j/h

-Quantités et qualités des déchets qui sont générés dans les écosystèmes humides de Kerkennah lors de la saison estivale ;
-Quantités, types et sources des déchets plastiques qui sont générés lors de la saison estivale ;
-Carte des zones les plus touchées par la pollution plastique ;
-Comparaison de l’état de pollution entre les différentes saisons

 

6 j/h

-Rapport final de l’étude validé de la part de l'équipe du projet
-Cartes des zones/ points les plus pollués (format shp)

31/08/2021

2 j/h

 

 
Remarques 

  • Des réunions de coordinations seront planifiées entre le prestataire de service et les partenaires responsables de la mise en œuvre de l’activité ;

  • Le prestataire retenu devra justifier dans ses rapports le nombre de jours passés sur chaque activité.

  • Il est à noter que la présente étude doit démarrer aussitôt que le contrat entre le client et le groupe d’experts/Bureau d’études retenu signé.

  • La première phase de la prestation se déroule en Mai 2021 et la deuxième phase se déroule en Juillet/ Août 2021.

 

  1. PROFIL ET EXPÉRIENCE

Le profil du prestataire de service doit répondre aux exigences suivantes :
- Une formation universitaire en sciences de l'environnement ou toutes autres disciplines pertinentes.
- Spécialiste de l’environnement et gestion des déchets : expérience dans l'évaluation environnementale, familier des problèmes des impacts sur les zones humides côtière notamment le domaine des pollutions par le plastique.
-Une bonne connaissance des contextes politiques, sociaux et environnementaux sera nécessaire.
- Capacité de travailler en équipe ;

  1. DOCUMENTS A TRANSMETTRE PAR LE CONSULTANT

Le dossier de candidature doit comporter :
 
1/Offre technique
-Le ou les CVs signés par les personnes impliquées où sont détaillées les expériences similaires à la présente candidature et les références et les justificatifs des travaux effectués ;
-Une note méthodologique détaillant l’approche à suivre pour la réalisation des tâches assignées et atteindre les résultats escomptés de cette mission ;
 
2/ Offre financière
-Offre financière précisant la rémunération défalquée en nombre de jours par livrable demandé et par personnes intervenantes.  
-Le montant total de la prestation doit inclure toutes les taxes.

  1. SOUMISSION DE L’OFFRE

L’offre doit être transmise à l’adresse mail suivante: na.contact@wwfna.org et ce avant le 23/04/2021.
Les offres reçues après cette date ne seront pas considérées.
 
L'évaluation se fera comme suit :

Critère d’évaluation

Points

Méthodologie, calendrier de mise en œuvre

20

Nombre des projets similaires mis en œuvre avec succès

20

CV de l’expert

20

Offre financière

40

Total

100

 

Le score de chacune des offres reçues sera calculé avec la formule suivante Sx=Cx/Ex, où :

  • Cx est le montant de l'offre financière 

  • Ex est la somme totale des points des critères d'évaluation 

  • Sx est le score final arrondi au premier chiffre.

L'offre avec le plus petit Sx sera retenue.

 


[1] DEVLOK est un projet de développement local, financé par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, qui a pour objectif d’installer des initiatives économiques et sociales répondant aux attentes de la population locale et valorisant les ressources du territoire.

[2] MedIsWet est un projet méditerranéen conjoint, financé par la Fondation Mava pour la Nature, qui vise à la conservation des zones humides insulaires dans la Méditerranée.