What would you like to search for?

Our News

Appel à consultation: Finalisation du document de la stratégie nationale relative aux zones humides en Tunisie et vérification du plan opérationnel biannuel 2025-2026

Appel à consultation: Finalisation du document de la stratégie nationale relative aux zones humides en Tunisie et vérification du plan opérationnel biannuel 2025-2026

Appel à consultation

Finalisation du document de la stratégie nationale relative aux zones humides en Tunisie et vérification du plan opérationnel biannuel 2025-2026

 

1.Contexte

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est une organisation non gouvernementale internationale dédiée à la construction d'un avenir dans lequel les humains vivent en harmonie avec la nature. Le WWF est l'organisation de conservation la plus importante au monde, avec plus de 5 millions de donateurs dans le monde. L'organisation dispose d'un réseau opérationnel dans 100 pays avec 1 200 programmes de conservation. Elle recherche un dialogue mondial pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables, avec une véritable volonté d'impliquer toutes les parties prenantes : les communautés locales, les entreprises, les gouvernements, les organisations internationales et non gouvernementales.
 
Le WWF Afrique du Nord (WWF NA) a été créé en 1994 en Tunisie, et sa vision est une région de l'Afrique du Nord positive pour la nature, où les menaces pour la nature ont été atténuées et les écosystèmes naturels ont retrouvé leur plein potentiel pour soutenir la biodiversité et le bien-être humain. Le WWF NA collabore avec les autorités nationales, la société civile, des acteurs économiques, des communautés locales et des institutions de recherche de la région de l'Afrique du Nord pour identifier et mettre en œuvre des solutions de conservation grâce à la recherche, au travail sur le terrain, aux politiques, à la sensibilisation et à l'éducation environnementale.
 
En accord avec sa mission, le WWF NA collabore avec la Direction Générale des Forêts (DGF) en Tunisie pour élaborer une stratégie nationale pour la préservation des zones humides tunisiennes. Un projet préliminaire de cette stratégie a été développé au cours des dernières années. Il est essentiel de procéder à la vérification de ce document, en mettant particulièrement l'accent sur le plan opérationnel biannuel, afin d'achever la finalisation de la stratégie.
 

2.Objectif de la consultation 

L'objectif de cette consultation est de finaliser le document de la stratégie nationale concernant les zones humides en Tunisie, tout en vérifiant et améliorant le plan opérationnel biannuel (2025-2026).
 

  1. Tâche à entreprendre

 
Le/la consultant(e) sera responsable de la mise en œuvre des taches suivantes :

  • Organisation des réunions de coordination avec WWF NA, la DGF, la direction générale des ressources en eaux (DGRE), la direction générale des barrages et des grands travaux hydrauliques (DGBGTH) et l’agence de protection et d’aménagement de littorale (APAL) concernant le draft de la stratégie nationale des zones humides ;

  • Vérification du draft de la stratégie et amélioration du plan opérationnel biannuel (2025-2026) ;

  • Participation à la réunion du comité national des zones humides pour faciliter la réunion et présenter la stratégie et son plan opérationnel.

  • Finaliser le document de la stratégie et son plan opérationnel suite aux commentaires du comité national des zones humides.

 

4.Durée de la consultation

La durée de la mission est de 10 H/J répartis sur 4 mois, de janvier à avril 2024.
 

5.Livrables et dates limites

Tâches

Liverables

Dates limites

H/j

Réunion de coordination

- 1 reunion avec WWF NA
- 1 réunion avec DGF
- 1 réunion avec DGRE et DGBTH
- 1 réunion avec APAL

7 jours après la signature du contrat

2

Vérification draft de la stratégie et son plan opérationnel

Version améliorée du plan opérationnel de la stratégie est élaborée

15 jours après les réunions de coordination

4

Participation à la réunion du comité national des zones humide

Modération de la réunion et la présentation de la version améliorée de la stratégie

Février 2024 (tbc)

2

Finaliser le document de la stratégie et son plan opérationnel

Document final de la stratégie élaborée suite au commentaire fournie par le comité national

10 jours après la réunion du comité national

2

Total

10

 

6.Compétences et profil requis

Pour mener à bien la mission, le consultant doit répondre aux critères de qualification suivants :

  • Un minimum de 7 ans d'expérience dans le domaine de la conservation de la biodiversité et des écosystèmes naturels, particulièrement les écosystèmes aquatiques;

  • De solides compétences en analyse et en rédaction de rapports ;

  • Expérience dans la facilitation de réunions de consultation ;

  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles ;

  • Maîtrise du français et de l'arabe.

 

7.Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :
 

  1. Offre technique

  • Une note méthodologique avec un calendrier détaillant l'approche à suivre pour accomplir les tâches assignées et atteindre les résultats attendus de cette mission ;

  • CV signé par la personne impliquée dans la mission détaillant des expériences similaires; et

  • Certificat d'enregistrement valide, numéro d'enregistrement de TVA.

 

  1. Offre financière

  • Offre financière précisant la rémunération déduite en nombre de jours.

  • Le montant total du service doit inclure toutes les taxes et en TND.

 

8.Soumission des offres

Le dossier de candidature contenant les offres technique et financière doit être envoyé à l'adresse e-mail suivante procurment@wwfna.org . La date limite de réception des candidatures est le 06/02/2024 à 23h59 (heure de Tunis). La ligne d'objet suivante doit être incluse dans l'e-mail de candidature : (Nom du demandeur Stratégie nationale des zones humides). Les candidatures ne respectant pas la procédure de soumission ou parvenant au WWF NA après la date limite ne seront pas prises en compte.
 

9.Procédures d’évaluation des offres

9.1. Evaluation technique
Une note technique est attribuée à chaque offre sur un score maximum de 100 points, sur la base des critères suivants :

  • Profil (expérience et diplôme) des consultants par rapport au sujet de la présente mission ;

  • La note méthodologique proposée ;

  • Le planning et le calendrier détaillé.

 

Grille d’évaluation

 

Critères

Notes

 

 

Expérience et reference technique

Nombre des études similaires (des études de gestion et conservations des écosystèmes naturels, particulièrement les écosystèmes aquatiques)

40 pts maximum
(10 pts par projet)

 

 

Pas d’étude similaires

0 points

 

Diplôme universitaire 

Diplôme universitaire (Doctorat/Master) en écologie, biologie, sciences environnementales, ou équivalent

10 pts maximum

 

 

Diplôme universitaire (Bac + 5 au min) en écologie, biologie, sciences environnementales, ou équivalent

5 pts

 

Diplôme universitaire < Bac + 5 dans la spécialité demandée ou équivalent ou Diplôme universitaire dans une discipline éloignée ou pas de diplôme universitaire

0 pts

 

Méthodologie

Excellente

30 pts maximum

 

 

Bonne

25 pts

 

 

Moyenne

15 pts

 

 

Absente

0 pts

 

 

Chronogramme de mise en œuvre

Bonne

20 pts maximum

 

 

Moyenne

10 pts

 

   Absent

0 pts

 

Total

100 points

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Toute offre qui n’a pas atteint le score minimum de 70 points est éliminée. Si aucune offre n’atteint 70 points, la procédure d’appel de consultation est déclarée infructueuse.
9.2. Evaluation financière
Après l’évaluation technique, la commission de dépouillement procédera à la vérification et l’analyse des montants des offres financières techniquement valable. La partie financière sera notée sur la base de 100 points comme suit :
Sf = 100 x Fm/F
Sf étant le score financier, Fm le montant de la proposition la moins disante et F le montant de la proposition considérée.
9.3. Evaluation globale
 
Les offres seront classées par ordre décroissant de la valeur de la combinaison des deux scores technique et financier. Le score technique (St) sera pondéré au taux de 70 % le score financier (Sf) sera pondéré au taux de 30%. Le score total (ST) sera évalué comme suit :
 
ST = 0,8 St + 0,2 Sf = 0 ,8x……+ 0,2x …