The WWF is run at a local level by the following offices...
Appel à participation
Appel à participation pour la participation a une session de formation sur l’identification du potentiel et initiatives de valorisation du chêne liège et le développement et mise en œuvre de d'emplois verts en Kroumirie – Mogods
-
Contexte
"Le projet « Amélioration de la valeur du paysage culturel du chêne-liège en faveur d’un développement communautaire local en Kroumirie Mogods - People & Cork » lance un appel à participation à une session de formation sur l’identification du potentiel et initiatives de valorisation du chêne liège et le développement et mise en œuvre de d'emplois verts en Kroumirie – Mogods. Cet appel à participation est destiné aux jeunes, associations et GDA de la région Kroumirie Mogods."
People & Cork est un projet financé par la Fondation MAVA et mis en œuvre par le WWF Bureau de l’Afrique du Nord à Tunis en partenariat avec l’Institut Sylvo-pastoral de Tabarka, la Municipalité de Tabarka et la Société Nouvelle de Liège (SNL) et en collaboration avec la Direction Générale des forêts. Le projet People & Cork est exécuté dans la région Kroumirie – Mogods (Délégations de Ghardiamou, Fernana, Ain Draham et Tabarka à Jendouba, Délégation de Nefza à Beja et Délégation de Sajnen à Bizerte).
Les objectifs du projet People & Cork sont :
-
Promouvoir les pratiques culturelles et naturelles des utilisations traditionnelles et durables des paysages forestiers du chêne-liège en Kroumirie-Mogods.
-
Valoriser le potentiel paysager naturel et culturel de la région Kroumirie-Mogods, par la communication, le plaidoyer pour des politiques de soutien à la recherche et la promotion d'initiatives économiques durables et innovantes.
-
Zone d’intervention
Située au Nord-Ouest de la Tunisie, la zone d’études de la présente consultation est la Kroumirie – Mogods. Il s’agit d’une région qui couvre une superficie d’environ 300 000 ha. Elle s’étend d’El Feija (à la limite de la frontière tuniso-algérienne) à Ras Al Koran (à l’ouest de Bizerte) et présente l’extension du Tell algérien et du Rif marocain. Sur le plan administratif, la Kroumirie – Mogods s’étend sur trios gouvernorat et six délégations (Délégation de Ghardiamou, Fernana, Ain Draham et Tabarka à Jendouba, Délégation de Nefza à Beja et Délégation de Sajnen à Bizerte).
-
Objectifs de l’appel à participation
Le présent appel à participation vise la sélection de 20 candidats pour la réalisation d’un cycle de formation sur les thématiques suivantes :
-
L’identification du potentiel et initiatives de valorisation du chêne liège
-
Mise en place de Business modèle d’emplois verts basés sur la valorisation des pratiques culturelles liées au paysage du chêne liège en Kroumirie Mogods.
À l’issu de la formation, le projet va sélectionner des projets pour les accompagner et financer.
-
CRITERES DE PARTICIPATION
Cet appel à participation est destiné aux jeunes femmes et hommes, âgés entre 20 et 45 ans résidants dans le territoire de la Kroumirie – Mogods.
Il sera considéré comme atout les critères suivants :
-
Avoir une formation en sciences forestières ou filières annexes,
-
Avoir une idée de mise en place d’un projet dans le territoire de la Kroumirie – Mogods, portant sur la valorisation du chêne liège et les pratiques culturelles liées au paysage du chêne liège,
-
Avoir une connaissance et un intérêt particulier pour la promotion du chêne liège et les pratiques culturelles liées au paysage de la subéraie,
-
Être actif dans la société civile,
-
Avoir de bonnes compétences linguistiques (arabe et français ou anglais),
-
Être disponible et engagé pendant la période de formation, ou autres activités en relation avec la formation.
-
processus de participation à la formation
Pour participer à la session de formation sur l’identification du potentiel et initiatives de valorisation du chêne liège et le développement et mise en œuvre de d'emplois verts en Kroumirie – Mogods, les intéressés sont appelés à remplir le formulaire en ligne suivant: http://shorturl.at/wxzGO et ceci avant le 26/12/2021.