The WWF is run at a local level by the following offices...
- WWF Global
- Adria
- Argentina
- Armenia
- AsiaPacific
- Australia
- Austria
- Azerbaijan
- Belgium
- Bhutan
- Bolivia
- Borneo
- Brazil
- Bulgaria
- Cambodia
- Cameroon
- Canada
- Caucasus
- Central African Republic
- Central America
- Central Asia
- Chile
- China
- Colombia
- Croatia
- Democratic Republic of the Congo
- Denmark
- Ecuador
- European Policy Office
- Finland
Termes de référence - Cartographie des projets bancables par pays pour le Fonds Néerlandais pour le Climat et le Développement
Mobiliser le secteur privé grâce à l’intendance de l'eau et des solutions bancables liée à l'eau pour réduire la pollution et les prélèvements d'eau dans le bassin versant de la Medjerda
Termes de référence
Cartographie des projets bancables par pays pour le Fonds Néerlandais pour le Climat et le Développement
Le Fonds Néerlandais pour le Climat et le Développement
Le changement climatique constitue une menace sans précédent pour l'humanité au 21è siècle. Avec des déficits de financement notables et une concentration dominante sur l'atténuation du changement climatique par les institutions financières mondiales à ce jour, la banque de développement néerlandaise Nederlandse Financierings-Maatschappij voor Ontwikkelingslanden NV (« FMO ») s'est associée à Climate Fund Managers (« CFM »), Worldwide Fund for Nature Pays-Bas (« WWF ») et SNV Organisation néerlandaise de développement (« SNV ») dans le but de gérer le Fonds néerlandais pour le climat et le développement (DFCD). Le consortium basé aux Pays-Bas sera dirigé par la FMO et (i) fournira un financement et une assistance technique (AT) à des projets axés sur l'adaptation au changement climatique ; (ii) mobiliser des financements externes du secteur privé à grande échelle ; et (iii) s'aligner directement sur la théorie du changement (ToC) du DFCD. Une part très importantes des investissements sera réservée aux pays les moins développés (PMA) du CAD de l'OCDE et aux autres pays prioritaires de la coopération néerlandaise au développement (en somme, les « pays cibles »). Les investissements réalisés par les parties du consortium devront améliorer le bien-être, les perspectives économiques et les moyens de subsistance des groupes vulnérables (en particulier les femmes et les enfants) et améliorer la santé des écosystèmes critiques (allant des bassins hydrographiques aux rivières, forêts tropicales humides, marais et marécages. Les activités du consortium contribueront également à protéger les communautés et les villes de la fréquence croissante des événements météorologiques extrêmes et permettront de faire face à l'appauvrissement de la biodiversité dans les zones qui fournissent aux populations de l'eau, de la nourriture, des médicaments et des opportunités économiques.
Pour mettre en œuvre le mandat du DFCD, le consortium sera basé sur trois « installations » distinctes mais liées sur le plan opérationnel, chacune ayant un rôle unique tout au long du cycle de vie du projet ; chacune avec un intérêt spécifique pour un sous-secteur thématique. L'installation d'origine sera gérée collectivement par le WWF-NL et la SNV. L'OF est positionné exclusivement pour l'identification de projets et les activités de développement de (pré)faisabilité en mettant l’accent sur les sous-secteurs thématiques du DFCD.
Cette fenêtre permettra de tirer parti du paysage stratégique pour fournir des activités et développer les opportunités dans les analyses de rentabilite viables pour les deux autres installations d'investissement. Le FI fournira des subventions et une assistance technique pour ses activités.
Pour plus d’informations sur le DFCD : https://thedfcd.com/
Présentation du paysage de la Medjerda en Tunisie et en Algérie
Le bassin versant de la Medjerda est l'un des plus importants du Maghreb en termes d'approvisionnement en eau douce. Son cours d'eau principal (oued Medjerda) prend sa source près de Souk Ahras (Nord-Est algérien), s'écoule vers l'est jusqu'au golfe de Tunis, à proximité du complexe lagunaires de Ghar El Melh (Tunisie), et compte cinq principaux oueds affluents : Beja, Tessa, Kasseb, Siliana et Mellègue. L'ensemble du bassin versant couvre près de 23 250 km² (environ 2/3 en Tunisie et 1/3 en Algérie), avec une longueur totale de 350 km. La disponibilité d'eau douce, grâce aux débits permanents de la plupart de ces rivières, a permis le développement d'une agriculture intensive le long de leurs principales plaines inondables. Dans la partie tunisienne, c'est même de loin le principal secteur socio-économique. En outre, certaines industries, principalement alimentaires, textiles et minières (par exemple, le marbre et le fer) sont également implantées à différents niveaux géographiques le long du bassin fluvial (à la fois du côté algérien et tunisien). De plus, le bassin fluvial de la Medjerda fournit de l'eau potable à plus de 40 % de la population tunisienne. De ce fait, les eaux de surface et les eaux souterraines du bassin sont surexploitées et dangereusement exposées à des risques de pollution et de contamination (utilisation de produits agrochimiques, déversement d'eaux usées, eutrophisation…). De plus, depuis plusieurs années, certaines parties de la zone côtière du bassin (y compris les zones humides côtières) souffrent d'un grave déficit d'apport en sédiments, en raison de la multitude de barrages et de réservoirs construits le long de ses principaux fleuves et ruisseaux (au moins 8 barrages de moyenne à grande dimension et des dizaines de petits réservoirs colinéaires)
Le bassin de la Medjerda est composé de 6 sous bassins.
Etude pour la dépollution du bassin de la Medjerda
Le Ministère des Affaires Locales et de l'Environnement en Tunisie a lancé une étude pour évaluer l'état de pollution du bassin de la Medjerda, faire l’inventaire de toutes les sources de pollution (urbaines, agricoles, industrielles) et proposer un plan d'action pour faire face aux problèmes identifiés en plus d’un plan de surveillance environnementale pour ce bassin versant.
Dans le bassin versant de la Majerda, 77 industries considérées comme les plus polluantes et pouvant avoir un impact potentiel sur l'environnement ont été identifiées, 44 de ces industries opèrent dans le secteur agroalimentaire (production laitière, huile, huileries, abattoirs, sucre et levure,..)
L’opportunité
L'objectif du travail de consulting est de cartographier les entités[1] du secteur privé, leur capacité à s’adapter et à suivre les recommandations du plan d'action de l'étude du bassin de la Medjera, ainsi que l’éventualité de projets bancables. L'objectif est de répertorier, d'analyser et de recommander au moins 10 projets pilotes bancables qui mettront en valeur l'efficacité et le développement de la gestion durable des bassins. À terme, cette cartographie créera une base pour constituer un pipeline de projets éligibles au processus de candidature au DFCD.
L’accent sera mis en particulier non seulement sur le secteur agro-alimentaire qui a été identifié comme le principal secteur polluant dans le bassin, mais aussi sur d'autres secteurs comme le textile, les groupements d'entreprises ou les associations professionnelles, les chambres de commerce ou les plateformes d'incubation . Ainsi, ce projet de consulting se concentrera sur l'évaluation de la capacité de l'entreprise à développer des projets concrets sur des solutions de gestion durable de l'eau, de la sécurité alimentaire et la restauration des écosystèmes dans le bassin. Ces solutions permettront d'améliorer la sécurité et la qualité de l'eau dans la Medjerda
Cette étude devrait également couvrir les institutions financières et leurs mécanismes financiers verts (ligne de crédit, prêts, garanties…), y compris les mécanismes de financement mixte, reconnus comme un moyen de combiner subventions et financements commerciaux pour tirer parti des projets et garantir leur viabilité.
Le travail de consulting identifiera également les principaux obstacles existants qui ralentissent les investissements du secteur privé dans le développement à faible émission de carbone et la gestion durable de l'eau.
Les taches principales
- Tenir des réunions de planification et un travail de bureau pour connaître les projets en cours et les projets récents du DFCD.
- Présélectionner les cibles clés des entités du secteur privé (entreprises, groupes de soutien, institutions financières…) dans l'ensemble du paysage
- Mener des appels virtuels ou en face à face avec des développeurs d'impact clés basés en Tunisie ou opérant en Tunisie
- Évaluer la capacité technique et financière à développer des solutions de gestion de l'eau dans le cadre du DFCD.
- Rassembler les idées éventuelles sur une grille, en analysant la bancabilité et la possibilité de soumettre une proposition sous DFCD
- Sélectionner au moins 10 idées de projets bancables, en suivant le modèle WWF.
- Examiner judicieusement le soutien financier, les fonds et les installations qui sont conformes aux objectifs du WWF et du DFCD
- Faire une analyse profonde des obstacles.
Livrables :
- Rapport de démarrage
- Rapport Version 01
- Cartographie des cibles avec analyse matricielle des éléments conformes au DFCD
- Au moins 10 idées de projets bancables sélectionnées dans un modèle
- Rapport final de mission.
- Résumé sur PowerPoint.
Durée :
La durée de la consultation est de 35 jours sur une période de 3 mois y compris les rapports
Livrables |
Durée approximative |
Rapport de démarrage |
4 jours |
Planning des visites et rencontres |
10 jours |
Rapport V01 |
10 jours |
Cartographie des cibles avec analyse matricielle des éléments conformes au DFCD |
3 jours |
Au moins 10 idées de projets bancables sélectionnées dans un modèle |
2 jours |
Rapport de mission final. |
4 jours |
Résumé sur PowerPoint |
2 jours |
Les frais de déplacement en Tunisie seront à la charge du WWF Afrique du Nord.
Expérience et compétences
-
Au moins 7 ans d'expérience dans des missions similaires ; notamment audit et analyse financière et environnementale (obligatoire)
-
Expérience en évaluation économique et financière et en études de faisabilité auprès des PME (obligatoire)
-
Connaissance de la promotion du secteur privé et de l'environnement des affaires en Tunisie
-
Diplôme supérieur en gestion et audit économique/commercial/environnemental (souhaitable)
-
Expertise dans le secteur agroalimentaire (souhaitable)
-
Vaste expérience dans le domaine du traitement des eaux usées industrielles (souhaitable)
-
Une formation en ingénierie de l'eau serait un plus (souhaitable)
-
Expérience des défis hydrauliques en Tunisie
-
Maîtrise du français, de l'arabe (Darija) et de l'anglais (le rapport final sera en anglais)
Documents
1/Techniques
- CV (ou CV) du/des consultant(s) avec justification de missions antérieures similaires à la présente.
- Méthodologie de travail précisant les étapes et la durée.
2/ Financier
-Offre totale TTC pour la réalisation du travail de consulting
Soumission
L’offre doit être envoyée à : na.contact@wwfna.org avant le 26/12/2021
L'évaluation sera effectuée comme suit:
Critères d'évaluation |
Points |
CV et nombre de projets similaires |
40 |
Méthodologie de travail |
30 |
Offre financière |
30 |
Total |
100 |
WWF DFCD Info⇒http://shorturl.at/fjpMQ
[1] Liste non exhaustive : entreprises, entreprises individuelles, chambres de commerce, associations professionnelles, coopératives, institutions financières, groupes d'entraide, pôles de création d'entreprise…