What would you like to search for?

Our News

Communiqué de presse - Blue Panda : un voilier pour mettre en lumière la beauté menacée de la Méditerranée

Communiqué de presse - Blue Panda : un voilier pour mettre en lumière la beauté menacée de la Méditerranée

Le Blue Panda est de retour pour de nouveau porter la voix de la Méditerranée. Ce voilier de 25 mètres, parcourt dans sa deuxième édition la Méditerranée pour sensibiliser le grand public à la beauté et à la richesse exceptionnelles de cette mer et appelle à se mobiliser pour contrer les nombreux dangers qui la menacent. De Juillet à Novembre, le voilier ira à la découverte de six aires marines protégées méditerranéennes pour explorer les habitats et les espèces cachés des grands fonds, rencontrer les communautés locales et collaborer à la protection des trésors de la Méditerranée.

 
Les villes de Tabarka et de Bizerte seront à l’honneur et figureront parmi les escales du Blue Panda dans sa deuxième édition. En collaboration avec l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral, le Blue Panda sera présent au port de Tabarka du 10 au 13 octobre puis à la marina de Bizerte du 14 au 17 octobre 2021 pour sensibiliser le public entre autres aux dangers des " filets fantômes", ces filets de pêche perdus. Il s’agit d’une forme très dangereuse de pollution plastique marine. Selon le rapport "Stop Ghost Gear" du WWF, 5,7% de tous les filets de pêche, 8,6% des pièges et des casiers et 29% de toutes les lignes de pêche utilisées dans le monde sont abandonnés, rejetés ou perdus en mer. Voir plus sur Stop ghost gear report.
 
A Tabarka, l’accent sera mis sur la beauté et la richesse des écosystèmes marins comme les Tunnelles ou le Rocher au Mérou. Ces habitats marins précieux contribuent  à la popularité de Tabarka auprès des plongeurs et représentent une nurserie pour diverses espèces marines endémiques de la Méditerranée. Il est donc plus que jamais le moment de protéger cet écosystème précieux et ses habitats grâce à la création d’une Aire Marine et Côtière protégée (AMCP) gérée d’une manière participative et intégrée;
 
A Bizerte, lieu privilégié de plaisance où patrimoine culturel et paysages marin et terrestre se côtoient de près, nous célébrons aux côtés des invités du Blue Panda les projets et travaux en cours de réalisation pour la protection et la préservation du milieu marin en Tunisie.
Pour chaque escale prévue, le fonds mondial pour la nature WWF Tunisie et L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral APAL se joindront à la société civile locale pour organiser des activités de sensibilisation tels que des ateliers de recyclage pour enfants, des projections de films environnementaux ainsi que les incontournables Panda Talks qui ont fait le succès du Blue Panda lors de son précédent arrêt en Tunisie en 2019.
 
 
De la France à la Turquie, en passant par l'Italie et la Tunisie, Blue Panda poursuit sa mission de plaidoyer pour sensibiliser les communautés locales et le grand public sur les enjeux environnementaux les plus importants de cette décennie, pour faire en sorte qu’au moins 30% de la Méditerranée soit effectivement protégée d’ici 2030, afin de restaurer la biodiversité marine et de reconstituer les stocks de poissons.
 

-fin-


Media contact:
Pour plus d’informations : Nour Mansour WWF NA nmansour@wwfna.org Wassim Amdrous WWF NA wamdrous@wwfna.org
 

À propos de WWF :

Le WWF est une organisation de conservation indépendante, avec plus de 30 millions d’abonnés et un réseau mondial actif dans près de 100 pays. Notre mission est de stopper la dégradation de l’environnement naturel de la planète et de construire un avenir dans lequel les hommes vivent en harmonie avec la nature, en préservant la diversité biologique mondiale, en veillant à ce que l’utilisation des ressources naturelles renouvelables soit durable, et promouvoir la réduction de la pollution et du gaspillage.
Visitez WWF Tunisie pour les dernières nouvelles et les ressources médias :
suivez-nous sur Twitter @WWFTunisie , Instagram @wwf_tunisie , Facebook WWF Tunisie