Pêche artisanale à Gabès | WWF Tunisia

What would you like to search for?

Pêche artisanale à Gabès

© WWF Tunisie

Concilier la pêche et la biodiversité
et préserver les ressources marines vivantes

Description

La région du golfe de Gabès subit des pressions considérables, notamment celles liées à la pêche qui impacte directement certains habitats et espèces. En effet, la majorité des herbiers marins sont détruits par le passage répété des chaluts et d’autres engins destructifs. Les tortues de mer et les cétacés sont capturés accidentellement dans les lignes et les filets des pêcheurs et la production halieutique subit des fluctuations énormes pendant ces dernières années.

Les défis de la préservation des zones côtières restent encore nombreux à relever, pour protéger une biodiversité riche et une productivité essentielle pour les communautés qui en dépendent. L’adoption de pratiques de pêches plus respectueuses, est désormais primordial pour assurer un impact positif direct sur la biodiversité, et aussi sur les activités de pêche. Enfin, un écosystème sain est aussi plus productif.

Notre impact

  1. Protéger les habitats critiques pour le bénéfice des pêcheurs et de la biodiversité
  2. Réduire les interactions entre la pêche et la biodiversité
  3. Réduire la pression de la pêche sur les espèces de poissons prédateurs, et garantir une gestion qui protège les principales aires de reproduction et autres habitats essentiels pour une pêche saine
  4. Garantir une bonne gestion des habitats essentiels pour le cycle de vie des ressources halieutiques
  5. Réduire la pression des pêcheries sur les espèces de poissons prédateurs surexploités