GEMWET | WWF Tunisia

What would you like to search for?

GEMWET

© Sana Mzoughi / WWF Tunisie

Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières
à Haute Valeur Écologique

Description

Dans la cadre de sa stratégie sur la dégradation des zones humides côtières, la Fondation MAVA finance le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » qui est mis en œuvre à Ghar El Melh appartenant au gouvernorat de Bizerte au nord de la Tunisie.

Le projet GEMWET intervient plus précisément au niveau de la lagune de Ghar El Melh et de son bassin versant.

Pourquoi Ghar El Melh ?

Les atouts écologiques et historiques de la lagune de Ghar El Melh lui ont valu son classement en tant que Site Humide d’Importance Internationale sous la Convention de Ramsar en 2007.

Le 24 octobre 2018, la ville de Ghar El Melh est devenue la première ville arabe et de l’Afrique du Nord à être classée ville Ramsar et ce en raison de l’intérêt archéologique et naturel, ses installations maritimes et fortifications, ses paysages naturels, ses habitats écologiques ainsi que ses pratiques traditionnelles dont elle se singularise.

Cependant, les pressions anthropiques et environnementales auxquelles Ghar El Melh et ses zones humides sont confrontées couplées à sa vulnérabilité aux variations et au changement climatiques ainsi que sa richesse écologique et patrimoniale justifie le choix de Ghar El Melh pour la mise en œuvre de ce projet.

Notre impact

  1. Le renforcement de la gouvernance et des capacités locales en termes de suivi et de gestion des écosystèmes.
  2. La préservation et l’utilisation durable des ressources naturelles au niveau de la zone.
  3. Le développement de pratiques durables à hautes valeurs environnementales en matière de tourisme, agriculture, utilisation rationnelle de l’eau, pêche, etc. 
  4. Valorisation des pratiques culturelles et du patrimoine matériel et immatériel de la zone.
  5. Mise en œuvre d’actions de sensibilisation ciblées destinées à la population locale.
  6. Mise en œuvre d’action d’éducation environnementale.
  7. L’engagement des jeunes et le renforcement de leur implication dans le contexte socio-économique.
  8. Appui à la définition du Programme d’Aménagement Côtier de Ghar El Melh et à la mise en œuvre d’actions prioritaires.