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Termes de références pour le Recrutement d’un Expert en Renforcement des Capacités en Communication Externe

Termes de références pour le Recrutement d’un Expert en Renforcement des Capacités en Communication Externe

PROJET GEMWET

Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique- Ghar El Melh

Termes de références pour le Recrutement d’un Expert en Renforcement des Capacités en Communication Externe

 

  1. LE PROJET GEMWET

Le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » mis en œuvre à Ghar El Melh «» a pour objectif de contribuer au développement économique, socio-culturel et écologique autour de la lagune de Ghar El Melh.
Les principaux objectifs du projet sont :

  • Le renforcement de la gouvernance et des capacités locales en termes de suivi et de gestion des écosystèmes ;

  • La préservation et l’utilisation durable des ressources en eau au niveau de la zone ;

  • La lutte contre les pollutions agricole, urbaine et industrielle ;

  • Le développement de pratiques agricoles durables à hautes valeurs environnementales, avec un focus sur le renforcement de la résilience des pratiques agricoles traditionnelles ;

  •  Le développement d’activités touristiques responsables en conformité avec la capacité d’accueil ;

  • L’appui à la définition du Programme d’Aménagement Côtier de Ghar El Melh et la mise en œuvre d’actions prioritaires ;

  • Le renforcement de l’implication des jeunes dans les processus liés au développement durable à Ghar El Melh.

Le Projet de trois années (2018-2021) est financé par la Fondation MAVA et est mis en œuvre par différents partenaires nationaux et internationaux. Le Fonds Mondial pour la Nature- Afrique du Nord (WWF-NA), Stichting BirdLife Europe, Association Les Amis des Oiseaux (AAO), Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités Régionales du Programme d’Actions Prioritaires (CAR/PAP), Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), Fondation Tour du Valat (TDV), et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).

Description du site :
Le projet GEMWET intervient dans le bassin versant de la lagune de Ghar El Melh, une petite ville côtière du Nord-Est de la Tunisie rattachée au gouvernorat de Bizerte. Fondée en 1638, la ville offre un intérêt archéologique et naturel certain, en effet, la ville se singularise par ses installations maritimes et fortifications, ses paysages naturels, ses habitats écologiques ainsi que ses pratiques traditionnelles.
Ces atouts lui ont valu son classement en tant que site humide d’importance internationale Ramsar en 2007. Le 24 octobre 2018, Ghar El Melh est devenue la première ville arabe et nord-africaine sur la liste des villes Ramsar. Il s’agit d’une nouvelle labellisation à l’échelle internationale adoptée lors de la conférence des parties contractantes de la Convention internationale Ramsar à Dubaï.
La ville de Ghar El Melh a été sélectionnée en raison des pressions anthropiques et environnementales auxquelles elle est confrontée, sa vulnérabilité aux variations et au changement climatique, sa richesse écologique et patrimoniale et le nombre conséquent des données disponibles.
C’est dans ce cadre que le Fonds Mondial pour la Nature pour l’Afrique du Nord (WWF-NA), dans le cadre du Projet GEMWET, lance un appel à consultants pour i) assister la municipalité de Ghar El Melh dans l'élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie de communication externe à travers un accompagnement sous forme de formations diverses autour de la communication, ii) améliorer le site web de la municipalité et iii) renforcer l’équipe WWF dans le développement de la stratégie de communication du projet GEMWET.
 

  1. OBJECTIF DE L’ACTIVITE ET BENEFICIAIRES

L’objectif principal de la prestation est de i) fournir une assistance technique à la municipalité dans l'élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie de communication externe afin d’intégrer une approche participative au sein de la municipalité pour s'engager efficacement avec les citoyens et les partenaires et de ii) supporter l’équipe WWF dans l’amélioration et la mise en œuvre de la stratégie de communication relative au projet.  
Le spécialiste en communication entreprendra les tâches suivantes :
-Développer et mettre en œuvre le diagnostic de la communication municipale ainsi que ses exigences internes et externes ;
- Contribuer au développement de l'approche de communication et la méthodologie à mettre en œuvre par la municipalité ;
-Former le personnel municipal/les élus sur les domaines de communication et sur l'élaboration d'un plan de communication municipale ;
-Offrir un programme de formation sur - La communication externe, la communication de crise et la communication sur les réseaux sociaux.
Ce programme doit couvrir les axes suivants :

  • Comprendre les règles, besoins et attentes des citoyens/ partenaires/ parties prenantes ;

  • Développer les fondamentaux de la prise de parole en public et gestion des débats ;

  • Initiation aux compétences numériques, sécurité, et maitrise des outils de travail à distance ;

  • Elaboration d’une compagne de communication digitale ;

  • Préparer des messages centraux et pertinents ; 

-Amélioration du site web de la municipalité de Ghar El Melh.
-Elaboration de la stratégie de communication relative au projet GemWet

  • Finalisation de la stratégie et du plan de communication GemWet

C’est dans ce cadre que le Fonds Mondial pour la Nature-l’Afrique du Nord (WWF-NA), lance un appel à consultation pour le recrutement d’un Expert en Renforcement des Capacités en Communication Externe pour assurer la prestation détaillée ci-dessous.
 
Principaux produits attendus
 
-Note de diagnostic de l’état des lieux et identification des besoins.
-Note méthodologique et calendrier de mise en œuvre.
-Un Plan d’action de l’implémentation du projet décrivant les moyens techniques à utiliser pour la réalisation des taches. 
-Modules de formation.
-Site Web mis à jour.
-Stratégie et plan d’action du projet GemWet.
-3 Articles qui capitalisent les résultats du projet. 
 
Les bénéficiaires de la formation
La formation est destinée à un cercle de 15 élus et conseillers municipaux.

  1. APPROCHE METHODOLOGIQUE ET LIVRABLES

Cette mission comporte trois (03) phases :

  • Phase I : Diagnostic des besoins et définition de la méthodologie du travail

Cette phase devrait aboutir à un diagnostic complet de l’état des lieux et à un plan d'action détaillé, y compris les moyens techniques à utiliser pour l'exécution de toutes les tâches demandées.
Le WWF fournira au prestataire tous les éléments permettant une meilleure compréhension du contexte et des objectifs de la mission.
Une réunion de présentation sera organisée avec l’équipe du projet pour discuter et valider le les résultats de la phase de diagnostic et le plan d'action qui en résulte.
Les livrables et produits attendus de cette phase sont :
Un rapport provisoire du bilan de l’état existant et de l’identification des besoins.
• Un Plan d’action et calendrier de mise en œuvre.
• Un rapport définitif du bilan de l’existant et de l’identification des besoins.
 

  • Phase II : Mise en œuvre

Le prestataire de service devra mener le processus selon la méthodologie validée.
Les principales livrables de cette phase sont :

•15 formations destinées aux 15 personnes.
•Modules de formation.

  • Amélioration du Site Web de la municipalité de Ghar el Melh

• Un manuel d’utilisation, interactif décrivant les étapes clés de l’utilisation du site Web
• Un schéma de la structure définitive du site.
• Une procédure claire, détaillée et illustrée par des captures d’écrans d’installation ainsi que les problèmes potentiels et les procédures de leurs résolutions.
• Un manuel de passation du développement permettant la compréhension de la structure et de l’architecture du code source/développement en vue de futures améliorations de ces outils.

  • Elaboration de la stratégie de communication relative au projet GemWet

• Stratégie et plan de communication GemWet.
•3 articles sur les résultats et les activités du projet GemWet qui seront publiés par l’équipe du projet ;
 

  • Phase III 

•Le rapport final constitué des livrables de la phase II validés par l’équipe WWF.

  • Le cycle de formation en communication

•Rédaction du rapport d’évaluation du cycle de formations incluant des recommandations spécifiques par rapport aux aspects pratiques de la communication. Ce rapport doit inclure aussi les fiches d’évaluation des différents ateliers par rapport aux conditions de son déroulement et surtout au contenu, à récupérer à l’issue de la formation.
•Les supports de la formation utilisés ou développés pour les besoins de cette consultation.

  • Amélioration du Site Web de la municipalité de Ghar el Melh

 

  • Elaboration de la stratégie de communication relative au projet GemWet

•Stratégie et plan de communication du projet GEMWET finalisés.
 

  1. LIVRABLES ET CALENDRIER DE LA PRESTATION

Les tâches, les livrables, le calendrier ainsi que les jours estimés nécessaires à l’achèvement de la mission sont inclus dans le tableau ci-dessous :
 
 

Tâches

 

Date limite

Nombre de jours

Diagnostic de l’état des lieux, définition de l’approche méthodologique et calendrier de mise en œuvre

-Note méthodologique et calendrier de mise en œuvre

10 jours après la signature du contrat

3

Mise en œuvre de la formation

-15 ateliers de formation
-Agenda, supports et guide utilisés lors des formations
-PV de chaque formation

Les dates seront fixées avec l’équipe du projet suite à leur validation

15

Réunion de synthèse et présentation des résultats et du rapport global de la formation

-Pré et post évaluation du cycle de formation.
-PV de toutes les réunions et formations/ ateliers organisés
-Rapport final de la consultation détaillant le processus et les résultats obtenus.

40 jours après la signature du contrat

1

Amélioration du Site Web de la municipalité de Ghar el Melh

-Site Web mis à jour

30 jours après la signature du contrat

10

Elaboration du plan de communication du projet GEMWET
-Le candidat retenu devra proposer à l’équipe responsable de l’activité un plan de communication pour l’ensemble des activités du projet en se basant sur les documents qui seront mis à sa disposition et les réunions avec les partenaires du projet. Pour chaque action du plan de communication, le candidat identifiera le public cible, les besoins spécifiques en termes de communication et l’estimation budgétaire. Le plan de communication sera soumis à l’équipe du projet pour amélioration et validation ;
-Le candidat retenu devra également élaborer le calendrier d’exécution détaillé du plan de communication proposé et qui sera soumis à l’équipe du projet pour amélioration et validation ;
 

-Plan de communication du Projet GEMWET ;
 

15 jours après la signature du contrat

5

Rédaction d’articles
-Le candidat retenu devra rédiger des articles ayant pour objectif de promouvoir des résultats du Projet GEMWET. Le candidat retenu sera informé lors de la réunion de présentation du projet GEMWET du sujet des articles qui seront élaborés et recevra au fur et à mesures l’ensemble des informations nécessaires pour la rédaction de l’article qui sera soumis à l’équipe du projet pour amélioration et validation.

3 Articles

Les dates seront fixées avec l’équipe du projet suite à leur validation

6

Suivi et reporting
-Le 30 de chaque mois, le candidat retenu devra envoyer un rapport à l’équipe du projet détaillant les activités menées et justifiant le nombre de jours

Rapport d’avancement (4 rapports)

Le 30 de chaque mois à partir de la date de signature du contrat avec le WWF-NA

4

Total

44

 

 
Remarques 

  • Des réunions de coordinations seront planifiées entre le prestataire de service et les partenaires responsables de la mise en œuvre de l’activité ;

  • Le prestataire retenu devra justifier dans ses rapports le nombre de jours passés sur chaque activité.

  • Il est à noter que la présente prestation doit démarrer aussitôt que le contrat entre le client et le groupe d’experts retenu signé.

  • La prestation se déroule en Mai/ Juin/ Juillet/ aout 2021.

 

  1. PROFIL ET EXPERIENCE

Le profil du prestataire de service doit répondre aux exigences suivantes :

  • Un ou deux experts en communication externe et communication municipale ;

  • Minimum de 15 ans d'expérience dans la participation publique et communication

  • Expérience de travail avec des institutions publiques, la société civile et l’engagement civique est hautement désirée ;

  • Connaissance et expérience en matière du contexte municipal, la décentralisation, les autorités locales... ;

  • Projets de complexité́ similaire : avoir participé́ à, au moins, 3 programmes de formations en communication externe.

 
 

  1. DOCUMENTS A TRANSMETTRE PAR LE CONSULTANT

Le dossier de candidature doit comporter :
1/Offre technique 
-Le ou les CVs signés par les personnes impliquées où sont détaillées les expériences similaires à la présente candidature et les références et les justificatifs des travaux effectués ;
-Une note méthodologique détaillant l’approche à suivre pour la réalisation des tâches assignées et atteindre les résultats escomptés de cette mission ;
2/ Offre financière
-Offre financière précisant la rémunération défalquée en nombre de jours par livrable demandé.
-Le montant total de la prestation doit inclure toutes les taxes.
 

  1. SOUMISSION DE L’OFFRE

L’offre doit être transmise à l’adresse mail suivante: na.contact@wwfna.org et ce avant le 25/04/2021.
Les offres reçues après cette date ne seront pas considérées.
L'évaluation se fera comme suit :
 

Critère d’évaluation

Points

Méthodologie, calendrier de mise en œuvre

40

Nombre des projets similaires mis en œuvre avec succès

30

CV de l’expert

30

Total

100

 

Le score de chacune des offres reçues sera calculé avec la formule suivante Sx=Cx/Ex, où :

  • Cx est le montant de l'offre financière 

  • Ex est la somme totale des points des critères d'évaluation 

  • Sx est le score final arrondi au premier chiffre.

L'offre avec le plus petit Sx sera retenue.