The WWF is run at a local level by the following offices...
- WWF Global
- Adria
- Argentina
- Armenia
- AsiaPacific
- Australia
- Austria
- Azerbaijan
- Belgium
- Bhutan
- Bolivia
- Borneo
- Brazil
- Bulgaria
- Cambodia
- Cameroon
- Canada
- Caucasus
- Central African Republic
- Central America
- Central Asia
- Chile
- China
- Colombia
- Croatia
- Democratic Republic of the Congo
- Denmark
- Ecuador
- European Policy Office
- Finland
Our News
Termes de Références : Services logistiques pour les activités de terrain dans le Golfe de Gabès (Tunisie)
Termes de Références : Services logistiques pour les activités de terrain dans le Golfe de Gabès (Tunisie)
Termes de Références
Services logistiques pour les activités de terrain dans le Golfe de Gabès (Tunisie)
- Contexte général
A travers ce projet, le WWF NA vise à développer des mesures de conservation qui assurent la protection et le rétablissement des espèces en danger critique d'extinction dans le golfe de Gabès et à améliorer l’aspect socio-économique à travers les renforcements de capacités des pêcheurs. Un appui scientifique est fourni afin d’orienter les décideurs vers les mesures de conservation les plus efficaces.
L’objectif principal de cette prestation est d’engager des pêcheurs et des observateurs à bord des bateaux de pêche pour contribuer au suivi scientifique des requins et des raies dans le golfe de Gabès.
- Consistence
Activités | Nombre de fois de location de barque | Implication de pêcheur | Implication d’observateur | Période |
-Suivi de No-Take Zone à Ghannouch | 4 jours à Ghannouch | Un pêcheur à Ghannouch | Un observateur à Ghannouch | Juin 2025 |
-Test d’engin de pêche fillet maillant avec des lampes Led pour réduire le bycatch des requins et des raies aux trois sites pilotes | 9 jours à Ghannouch 12 jours à Kneiss et 12 à Djerba |
Un pêcheur dans chaque site (Kneiss, Ghannouch et Djerba) | Un observateur dans chaque site (Kneiss, Ghannouch et Djerba) | Un mois à Ghannouch, 2 mois à Kneiss et un mois à Djerba pendant Juin/Juillet 2025 |
-Test de la palangre avec le changement d’appât et le temps d’émersion de l’hameçon dans l’eau pour réduire le bycatch des requins et des raies à Djerba. | 20 jours à Djerba | Un pêcheur à Djerba | Un observateur à Djerba | Deux mois à Djerba pendant Juin et Juillet 2025 |
Sites de travail
Les services logistiques couvriront les sites Kneiss, Ghannouch et Djerba. Tous les déplacements aux sites indiqués sont couverts par le montant forfaitaire qui sera demandé dans l’offre financière.
Travail à accomplir
1. Sélection des pêcheurs participant aux activités de suivi scientifique des requins et des raies, en coordination avec le WWF Afrique du Nord (WWFNA).
2. Sélection des observateurs participant au suivi scientifique des requins et raies, en coordination avec le WWF Afrique du Nord (WWFNA).
3. Location d'embarcations pour la réalisation des activités de suivi scientifiques des requins et raies sur les trois sites.
4. Coordination des observateurs et des pêcheurs pour la mise en œuvre des activités définies par le WWF Afrique du Nord (WWFNA).
5. Coordination avec les observateurs pour présenter un rapport de mission, des photos et des fiches de collecte des données pour chaque sortie de terrain avec l’expert et le (WWFNA). Le nombre maximum de jours ouvrables effectifs nécessaires à l'accomplissement de cette mission est de 90 jours.
La durée prévue de la mission est cinq mois à partir de la date de la signature du contrat par les deux parties et jusqu'au 15 octobre 2025.
- Compétences et profil requis
Le prestataire de service doit répondre aux critères suivants :
- Profil institutionnel :
- Être une association Tunisienne disposant d’un statut juridique valide, ou un groupement de développement de la pêche opérant dans le golfe de Gabès (ayant un statut juridique valide).
- Expérience professionnelle :
- Justifier d'une expérience avérée en gestion de projets environnementaux/marins
- Posséder une solide expérience de travail de terrain
- Expertise technique :
- Démontrer une connaissance approfondie de l'écosystème marin local
- Maîtriser les spécificités du secteur de la pêche dans la région
Les observateurs devront répondre aux conditions suivantes :
- Avoir reçu une formation spécifique sur :
- Les techniques de pêche sélective
- La réduction des prises accessoires (bycatch) d'élasmobranches
- Posséder des connaissances taxonomiques sur les espèces de requins et de raies
Les pêcheurs impliqués devront :
- Exercer leur activité dans les zones cibles (Kneiss, Ghannouch et Djerba) et être en conformité avec toutes les obligations légales tunisiennes
- S'engager à collaborer avec les équipes scientifiques
- Délai de soumission de candidature
Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à procurment@wwfna.org, au plus tard le 08 Juin 2025 EoB UTC+1 (heure de Tunis). Mention objet ‘’Service de logistique pour assurer les activités de terrain dans le golfe de Gabès, Tunisie’’
Les prestataires de services intéressés devront soumettre une offre complète comprenant les éléments suivants :
1. Offre technique
- Note méthodologique détaillant la compréhension de la mission, les noms et les CV des observateurs et des pêcheurs qui seront impliqués dans le travail.
- Plan de travail avec un calendrier détaillant les services présentés et indiquant les dates de leur réalisation.
- CV(s) du prestataire
- Devis détaillé exprimé en dinars tunisien, comprenant les frais de de tous les services demandés. Le devis doit indiquer clairement les coûts totaux hors taxes et avec taxes en dinars tunisien.